Nos actions

Un concept souple à forte capacité de recrutement et valorisant pour votre établissement


L’objectif

Erasmus International a pour vocation de proposer aux partenaires académiques français et européens un concept souple :

La mise en place et la diffusion de programmes, spécifiquement développés ou déjà présents dans le catalogue de formation.

Ces programmes sont intégralement enseignés à l’international, en partie par des professeurs locaux de haut rang (validés par les établissements français en amont) et par les enseignants français pour une partie des UE.

Ce concept permet aux établissements :

  • Un gain de notoriété important sur un marché tentaculaire, souvent complexe à aborder mais représentant un potentiel d’étudiants extrêmement élevé.
  • La capitalisation de cette notoriété pour permettre, dans un second temps, le recrutement direct d’étudiants venant compléter leur formation et s’inscrivant sur les cursus enseignés en présentiel dans leur établissement.
  • Une très faible mobilisation de ressources humaines en interne, l’université a un interlocuteur unique : Erasmus International, basé en France qui gère l’ensemble des opérations d’ingénierie, d’organisation administrative…
  • Aucun investissement de développement
  • La garantie des profils inscrits en formation, la complète maîtrise de délivrance des diplômes.
  • D’augmenter leurs ressources financières par la rétrocession d’un forfait pour chaque étudiant inscrit au programme.
  • D’augmenter le nombre d’étudiants inscrits dans l’établissement car, bien que délocalisé, les étudiants sont officiellement inscrits dans les registres de l’établissement et payent leurs droits d’inscription.

Le besoin, le public cible

Nous avons identifié une très forte demande du marché chinois en formation d’enseignement supérieur et diplomation française.

Les acteurs universitaires européens, et plus particulièrement français bénéficient d’une excellente image de marque sur ce marché.

Nombre d’étudiants et professionnels sont en recherche de diplômes français ou européens pour valoriser leur parcours académique et pour les professionnels en activité, accéder à de nouvelles responsabilités et ainsi accélérer leurs carrières.

Une spécificité chinoise, liée à la période de la « Révolution Culturelle » (années 60/70) a une conséquence inattendue dans cette demande. En effet, durant toute cette période, l’enseignement a été fortement perturbé : écoles et universités fermées… plusieurs générations ont alors vu leurs parcours impactés et n’ont pu poursuivre leurs études et obtenir les niveaux académiques souhaités. Ces publics sont aujourd’hui en forte demande de reconnaissance de leurs compétences.

La proposition d’une offre DU-EMBA ou EDBA ou filière Master, MBA, DBA répond à cette attente.

Plusieurs universités françaises ont d’ores et déjà conçu des offres spécifiques et nous développons actuellement des programmes de ce type (pour certains déjà enseignés en Chine) avec des universités françaises et européennes.

Prenons RDV ! Nous pourrons ensemble étudier les possibilités de développement de programmes adaptés à ce marché à partir de votre offre de formation.

Nos partenaires en Chine bénéficient d’une excellente réputation, d’une très importante capacité de recrutement, de moyens de communication au niveau national et sont en mesure d’apporter à votre établissement un rayonnement et une reconnaissance sur l’ensemble du territoire.