Ce diplôme fait partie de la spécialité : Banque, Droit, Tourisme
• Informations générales
- Niveau du diplôme : BAC+2
- Type de diplôme : Diplôme d’État
- Référence du diplôme : INFOS
- Durée des études : 2 années académiques
- Niveau minimum d’entrée : BAC
- Tarif de la formation : 4 900 à 5 200 € / an selon l’établissement
- Lieu de la formation : Paris, Rennes, Lyon
• Qu’est ce qui vous attend…
Objectif de la formation
L’objectif de ce BTS est de former des techniciens supérieurs capables d’assister un notaire au sein d’un office notarial.
Les élèves apprennent à situer les activités notariales dans leur environnement, à percevoir et apprécier les mécanismes (appareil productif, production…), les opérations (investissement, épargne…) et les facteurs d’évolution (croissance économique, démographique…) dans une logique d’ensemble. Ils acquièrent les compétences juridiques indispensables au traitement des dossiers qu’ils auront à traiter. Ces compétences sont liées aux domaines des personnes et de la famille, de l’immobilier et de l’entreprise : cadre et acteurs de la vie juridique, droits et biens, actes et faits juridiques, opérations de financement, droit de l’urbanisme, droit rural, droit de l’entreprise…
Les enseignements leur permettent d’analyser les principes juridiques de base, d’utiliser une documentation juridique professionnelle et de préparer la rédaction d’actes juridiques (contrats de mariage, donations, successions, baux d’habitation…). Ils sont formés aux techniques notariales (communication, information et organisation ; rédaction d’actes et accomplissement des formalités), ainsi qu’à la conduite et présentation d’activités professionnelles.
Programme
- Environnement technique, juridique, économique et managérial du notariat
- Conduite d’un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial
- Accompagnement du client selon les règles déontologiques
- Conduite d’un dossier en droit des biens dans le domaine immobilier ou de l’entreprise
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère (Anglais)
• Et après …
Poursuite d’études
- Bachelor Négociation-Conseil en Patrimoine Immobilier et Financier
Métiers préparés
- Le futur titulaire du BTS Collaborateur Juriste Notarial (ex. BTS Notariat) exercera principalement au sein d’un Office notarial de structure juridique individuelle ou sociétaire. Il peut également évoluer au sein d’autres organisations, liées ou non au notariat, telles que les chambres départementales, le conseil régional des notaires, le centre de recherches, d’information et de documentation notariales, le conseil supérieur du notariat, ou encore un centre de gestion agréé, une collectivité territoriale…


