Ce diplôme fait partie de la spécialité : Commerce / Marketing / communication
• Informations générales
- Niveau du diplôme : BAC+3
- Type de diplôme : Titre RNCP
- Référence du diplôme : INFOS
- Durée des études : 1 année académique
- Niveau minimum d’entrée : BAC+2 validé (une attestation Enic Naric de comparabilité de diplôme sera demandée pour l’entrée en formation)
- Tarif de la formation : 5 990 € + 300 € frais administratif et examens
- Lieu de la formation : Paris
• Qu’est ce qui vous attend…
Objectif de la formation
Les fonctions du marketing digital et du e-commerce sont l’illustration de l’hyperspécialisation des compétences, tendance générale en croissance qui devrait encore s’accélérer en 2026. Avec l’évolution et la multiplication rapide des technologies, les entreprises ne recherchent plus seulement des professionnels possédant une expertise générale mais ciblent des profils maîtrisant des outils et des canaux spécifiques.
Cette logique répond au besoin d’optimisation des performances commerciales afin de rester compétitive dans un environnement économique et concurrentiel exigeant.
Les métiers de cette filière sont particulièrement concernés par l’essor de l’expérience immersive omnicanale. L’omnicanalité domine les stratégies digitales et du e-commerce. Aujourd’hui, près de 75 % des acheteurs en ligne explorent plusieurs canaux avant de finaliser leur achat.
Avec l’arrivée sur le marché des milléniaux, cette part devrait encore augmenter. À la recherche de parcours immersifs et interactifs, cette génération représentera près d’un quart de la population en 2024 et près de 40 % des consommateurs. Cette certification professionnelle s’inscrit dans un contexte en forte transformation.
Le métier exercé par le Chargé de marketing digital et e-commerce a évolué depuis plusieurs années sous l’influence de la transformation numérique de la société et de l’essor du e-commerce.
Programme
- Bloc 1
Définir la stratégie de marketing digital et de e-commerce d’un organisme (Panorama et eco-système webarketing – Modes eet tendances de consommation – Etudes de marché – Plan stratégique de Marketing digital..) - Bloc 2
Produire et gérer les supports numériques nécessaires à la réalisation du plan d’action (Projet Campagne Marketing digital 360 – Fondamentaux web et e-commerce – SEO, SEA, SMO – Gestiond eprojet collaborative – Gestion des réseaux sociaux – Maquetage site web – UX et UI design – CMS E-Commerce…) - Bloc 3
Piloter la stratégie de marketing digital et de ventes en ligne dans une démarche RSE (Culture économique et financière – Suivi et analyse de performances – Ticketing – Data visualisation et reporting…)
• Et après …
Poursuite d’études
- Mastere Communication
- Master Management et Stratégie Commerciale
Métiers préparés
- Traffic Manager,
- Brand Manager,
- SEO Manager,
- Chargé Marketing digital,
- Responsable plateforme E-Commerce


